Bernard Moitessier

Navigateur et écrivain, Bernard Moitessier est une idole, un mythe. Sa vie, sa liberté et ses récits inspirent des centaines de marins, de pacifistes, d’écologistes, d’humanistes.

« Le but de ma vie était d’atteindre ma vitesse de libération. » Bernard Moitessier

Né en 1925 à Hanoï, fils de commerçants, Bernard Moitessier passe son enfance et son adolescence avec des pêcheurs vietnamiens. Prisonnier des Japonais avec sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale, puis engagé comme matelot-interprète à la Libération, il développe pendant cette période une aversion de la violence et des armes.

Un drame familial renforce cette aversion, et marque le début de réflexion sur l’alliance à entretenir avec soi-même, avec l’humanité et avec la nature. En 1951, avec un ami, il réalise un premier périple à la voile qui le mène de Saïgon en Indonésie. Dans les années qui suivent, il entreprend de nombreuses traversées sur des voiliers qu’il conçoit ou améliore lui-même, innovant à chaque étape. Remarqué par son style de vie, sa résilience, ses amis le poussent à écrire.

Soif de liberté, éloge de la lenteur

En 1960 paraît Vagabond des Mers du Sud. Moitessier devient une incarnation de l’homme libre, réalisant ses rêves. Il conçoit par la suite son navire fétiche, Joshua. Il s’engage en 1968 dans la première course en solitaire, est en tête, mais décide de poursuivre sa route sans passer la ligne d’arrivée. Il navigue pendant 300 jours, puis publie la Longue route, dont les droits d’auteurs sont offerts à l’association Les Amis de la Terre et au Vatican.

Bernard Moitessier prépare, le 15 mars 1969, le "Joshua" avant le départ de la course autour du monde sans escale.
Moitessier prépare, le 15 mars 1968, le « Joshua » avant le départ de la course autour du monde.

Mais ce n’est pas le goût de l’exploit, du record, qui anime le marin. Il est heureux en mer. Moitessier réarmera des bateaux, inspirera des générations de marins et de militants associatifs. Dans son livre testament, Tamata et l’Alliance, il partage sa philosophie faite de méditation et d’action. Il ne s’agit pas de dompter ou d’affronter les dragons qui nous entourent, il s’agit d’apprendre à naviguer à leurs côtés. Il s’agit de respecter l’accord intime que l’on passe avec soi-même, et avec l’univers.


Moitessier dans Thalassa (avril 2012)