La collection petite plaisance de l’association des Amis du Musée maritime de La Rochelle comprend les bateaux de voile légère de la plaisance. La fin du 19è siècle et le début du 20è ont été le théâtre d’un engouement important pour cette activité qui a même passionné des peintres comme Gustave Caillebotte qui dessinait lui-même ses bateaux.

L’activité « petite plaisance » s’est réellement développée et structurée à partir de l’an 2000 à la suite d’une prise de conscience : La Rochelle est une des capitales européennes de la navigation de plaisance. Cette plaisance succédant au Yachting, est devenue en quelques décennies une activité sportive, économique et touristique de premier plan. 

Notre équipe de bénévoles a rassemblé une collection de bateaux aujourd’hui reconnue comme la plus importante et à vrai dire la seule en France. Quarante-et-un de ces bateaux sont classés monuments historiques depuis février 2018.

Nous avons plus d’une soixantaine d’unités dont une vingtaine est exposée dans le grand hall du Musée maritime de La Rochelle.


La Lettre des Amis n°80 consacrée à la petite plaisance


Les bateaux de cette collection sont regroupés en 5 catégories :