Depuis 1986, l’association des Amis du Musée maritime de La Rochelle rassemble celles et ceux qui veulent protéger le patrimoine maritime et mieux le connaître. Elle agit notamment en aidant et en soutenant l’action du Musée maritime de La Rochelle. Elle est ouverte à tous.

Les Amis, c’est aussi de nombreuses activités offertes à ses adhérent.es : lieu d’échanges et de rencontres, visites et conférences tout au long de l’année, ateliers de « mémoire maritime » dont Vire et hop ! (chants, musiques et danses de la mer), Cap ukul’ (groupe ukulélé), Les Accords du large (accordéon diatonique), des ateliers de restauration de bateaux de voile légère, bibliothèque marine, des sorties sur Damien et Joshua, gratuité d’entrée au Musée maritime.

Les Amis œuvrent au rapprochement avec les associations qui défendent les richesses du patrimoine maritime en organisant des actions communes. Ses activités contribuent à préserver et faire connaître « la mémoire maritime » en particulier rochelaise.

Depuis 2011 l’association est déclarée d’intérêt général.


Protection et valorisation du patrimoine maritime en collaboration avec le Musée maritime de La Rochelle. 

Depuis 1986 l’association s’emploie à restaurer, mettre en valeur et faire revivre le patrimoine maritime de La Rochelle et des pertuis, animer des ateliers et organiser des manifestations, rencontres, événements ayant trait à la mémoire maritime pour ses membres et tous publics, transmettre les savoirs, usages et pratiques notamment en partenariat avec les établissements de formation, entreprises et autres institutions.

Nous contribuons à réaliser un pôle maritime vivant avec sa flotte de navires, d’ateliers de restauration navale, de voiliers navigables, d’expositions et de documentation spécialisée. 

Souvent, l’idée de patrimoine renvoie à une image conservatrice. Or il n’en est rien. Ici, l’on restaure des bateaux pour les faire naviguer, l’on invente de nouveaux chants de marins… dans une association où la mémoire maritime est en action.

L’association est d’abord faites pour les adhérents. Nos activités sont pensées par eux, pour eux.

Cependant, l’association s’adresse à tous les publics, qu’ils soient adhérents ou visiteurs, jeunes ou âgés, experts ou néophytes, en formation, actifs, chômeurs, retraités…

Une grande convivialité anime la vie de l’association. Et nous bénéficions d’une passion pour la transmission entre nos membres experts et les néophytes qui nous rejoignent.

L’association est dirigée par un conseil d’administration de membres élus par l’Assemblée générale.

Commissions, groupes de travail et activités favorisent la rencontre et la convivialité. 

L’activité de l’association se situe sur l’ancien encan du port de la ville de La Rochelle où l’on retrouve outre l’association et le Musée maritime, l’Aquarium, un espace de congrès, mais aussi des chantiers navals, des studios, des commerces artisanaux et une importante médiathèque à proximité. Cet ensemble constitue un pôle d’activités économiques, culturelles et d’animation qui contribue au développement économique de la ville, à son ouverture sociale et à son rayonnement.

L’association n’emploie aucun salarié. Tout son fonctionnement est assuré par des bénévoles. Elle compte quelque 500 adhérent.es parmi lesquels un très grand nombre de bénévoles actifs impliqués directement dans les différentes activités (correspondant à plus de 40 000 h de travail/an pour un poids salarial estimé à plus de 560 k€). 

Nos locaux sont mis à sa disposition gracieusement par la ville dans l’enceinte du Musée maritime..

Les ressources financières de l’association comprennent :

  • Les cotisations des adhérents,
  • les participations aux ateliers et à la navigation,
  • la vente de produits dérivés.

Elle bénéficie de subventions publiques (DRAC, Département de Charente-Maritime, ville de La Rochelle) pour la restauration de voiliers classés au patrimoine. 
En outre, l’association reçoit des dons déductibles à 66% des impôts.