Le patrimoine maritime c’est l’ensemble des éléments matériels ou immatériels liés aux activités humaines qui ont été développées dans le passé, récent ou plus lointain, en relation avec les ressources et le milieu de la mer. Mais n’oublions pas, non plus la petite plaisance sur les plans d’eau intérieurs ou en mer qui a également marqué très fort ce patrimoine.

L’Association des Amis du Musée maritime de La Rochelle travaille, en partenariat avec le Musée maritime, à la préservation de ce patrimoine avec la compétence et l’altruisme de ses membres tous bénévoles :

  • en participant à l’entretien de Joshua et Damien et en les faisant naviguer,
  • en restaurant des bateaux anciens et en faisant inscrire aux monuments historiques 41 exemplaires de sa collection petite plaisance. Lire ou relire la Lettre des Amis n° 80 consacrée à la petite plaisance (cliquer ici…).
  • En organisant des initiatives et activités porteuses de cette mémoire maritime en action.

Afin de mettre en valeur ces unités données à l’association par des propriétaires amoureux de ce patrimoine maritime, une exposition permanente se tient dans le grand hall du Musée maritime.

Le Musée maritime de La Rochelle œuvre depuis sa création à la restauration de navires, c’est une de ses grandes missions : le France 1, l’Angoumois, le Saint-Gilles, le Manuel Joël, le Joshua, le Damien et la drague TD6 ont été classés monuments historiques.

Une magnifique collection de yachts classiques est visible dans le port et sur le site internet du Musée maritime.