Joshua

Quand, en 1968, Bernard Moitessier est parti pour cette folle aventure de tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale, il n’imaginait pas qu’il entrerait dans notre histoire maritime, ainsi que son bateau devenu mythique, Joshua, qui l’a accompagné durant 20 années. 

Quand, en 1990, Bernard Moitessier a barré Joshua jusqu’aux Minimes pour le Grand Pavois de La Rochelle, il était heureux de voir revivre son cher compagnon, laissé à l’état d’épave après avoir été drossé à la côte en 1982 à Cabo San Lucas (Mexique). 

Quand, en 1993, Patrick Schnepp, directeur du Musée maritime, a obtenu que Joshua soit classé Monument Historique, Bernard Moitessier a souhaité que Joshua sorte du bassin du musée pour prendre à nouveau le vent et la mer. Depuis cette époque, son vœu a été accompli, peut-être au-delà de toute espérance. En transmettant l’histoire de Joshua et de Bernard Moitessier et en faisant tout pour que ce bateau continue à vivre, l’association des Amis est dans le droit fil de sa devise « La mémoire maritime en action ». 

Où voir Joshua ?

Joshua appartient à la ville de La Rochelle et fait partie de la collection du Musée maritime où vous pouvez le voir dans le bassin des chalutiers lors de votre visite au musée.


Naviguer sur Joshua

Vous pouvez, vous aussi, naviguer sur Joshua (mais aussi sur Damien et des bateaux de la collection petite plaisance) avec l’association des Amis du Musée maritime.

De mai à novembre, Joshua navigue grâce aux chefs de bord et aux seconds de l’équipe « Joshua » de l’association des Amis. Les équipiers embarqués, adhérents de l’association, sont ravis de naviguer sur ce bateau mythique, concrétisant un rêve après la lecture de « Cap Horn à la voile  » ou de « La longue route ».

Le programme de navigation est construit autour des dates de manifestations nautiques auxquelles Joshua est invité, depuis les ports bretons, la Vendée, les Pertuis, jusqu’au bassin d’Arcachon. Entre ces plages réservées, les sorties sont programmées à la journée ou en mini-croisières.


Joshua demande un entretien sérieux, garant de sa conservation et de la sécurité en mer. Le Musée maritime est propriétaire de Joshua et les Amis contribuent à l’entretien du bateau.

La participation à l’activité d’entretien ne nécessite pas de compétence particulière, c’est un travail d’équipe où chacun apporte son expérience personnelle. Joshua est en acier, ce qui explique le titre de « décapeurs de rouille » attribué à cette joyeuse bande d’amis. Pour les rejoindre, il suffit d’être adhérent et disponible le mardi ou parfois le jeudi. Les horaires sont souples, l’ambiance est chaleureuse, ce qui n’empêche pas de rechercher une qualité de travail aussi professionnelle que possible.


À lire : les numéros 65 et 96 « spécial Joshua » de la Lettre des Amis



En savoir plus sur Joshua…