La restauration

En juin 2012, une question est posée par le Grand Pavois de La Rochelle: « Où est Damien ? » Réponse :  » A La Rochelle mais dans un triste état ! Pourquoi cette question ? » Réponse : « Parce que Damien est revenu de son tour du monde et était présent au premier Grand Pavois en 1973 ! »  (reportage vidéo de C17 infos).

Les Amis du Musée maritime, avec l’accord d’Hubert de Chevigny, acceptent alors de relever le défi, mais la tâche est énorme ! Le Grand Pavois et la DRAC rejoints par la ville de La Rochelle s’unissent pour lancer l’impulsion en aidant financièrement les Amis du Musée maritime. Damien est exposé au Grand Pavois en l’état et… c’est à partir de là que commence vraiment la restauration !

Tout d’abord un diagnostic complet de l‘état du bateau. Arrivent ensuite les légitimes questions avec les premiers devis. Les travaux commencent et il faut déjà opérer des choix à tous les niveaux, non seulement structurels, mais également financiers. Au sein des Amis se forme un groupe autour du projet. Une partie du travail est déblayée avec le Musée maritime : devis, déplacement, exposition, chantier, etc. Aujourd’hui, le chemin parcouru est énorme face aux recherches qu’il a fallu effectuer et synthétiser, car il y avait en fait peu d’archives sur Damien. Gérard Janichon et Jérôme Poncet répondent présents à chaque sollicitation du groupe.

Après sept ans de travaux et de questionnements Damien a été mis à l’eau au Grand Pavois le 18 septembre 2019.

Aujourd’hui la restauration est terminée, Damien navigue.

Damien a donné rendez-vous à son public chaque année au Grand Pavois de La Rochelle de 2012 à 2019… Et le cru 2019 a vu Damien au ponton d’accueil avec Gérard et Jérôme venus remercier les Amis du Musée maritime d’avoir permis ce joli moment !

Vendredi 30 septembre 2022 : Damien rentre dans la flotte du Musée maritime grâce au don des Amis à la Ville de La Rochelle.

Tous les ans, le Grand Pavois de La Rochelle, fidèle à sa parole, a accueilli Damien.

Ainsi, tout le monde a pu suivre la restauration de ce voilier mythique et rencontrer le groupe Damien articulé autour de Joël Selo, Dominique Cherbonnier et Jean-Alain Berlaud. Ils poncent, grattent et redonnent ainsi peu à peu vie à Damien ! D’abord en l’état d’épave en 2012, Damien retrouve la silhouette de ses débuts. Huit ans consacrés à Damien pour le revoir sur l’eau.