Damien

De mai 1969 à septembre 1973, ce voilier, mené par deux jeunes d’à peine 20 ans, Jérôme Poncet et Gérard Janichon, réalisa un tour du monde de 55 000 milles, de 80° Nord à 68° Sud avec de nombreuses grandes premières maritimes.

Damien, c’est un voilier lancé en 1967 après deux ans de travaux et de préparation. À partir de 1969, il a pris la mer pour un périple de cinq années. Damien marque une évolution dans la construction nautique, car il a été construit léger et solide de façon à avoir une autonomie avec un stockage suffisant pour un grand rayon d’action.

Ce petit voilier de plaisance fut le premier à monter aussi au nord dans l’Arctique, puis à mouiller sous le cercle polaire antarctique, à remonter l’Amazone et à visiter les îles australes (Crozet, Kerguelen, Heard, Macquarie, Géorgie du Sud, Shetlands du sud).

Il inaugura une nouvelle approche de la croisière de plaisance. À l’instar des voyages du navigateur Joshua Slocum avec Spray ou de Bernard Moitessier avec Joshua, cette navigation fait désormais partie des grandes références historiques maritimes. Elle est entrée dans l’histoire de la plaisance.

Par sa conception, Damien a démontré que les concepts de base innovants pour l’époque étaient applicables à la croisière hauturière.

Après leur voyage, Jérôme Poncet et Gérard Janichon repartent en mer. Damien est vendu et poursuit sa propre route avec divers propriétaires.

En 2012, Damien est exposé au Grand Pavois de La Rochelle par les Amis du Musée maritime.

En 2020, l’association des Amis du Musée maritime rachète les parts d’Hubert de Chevigny. Et au Pavois de 2022, les clefs sont remises à la ville de La Rochelle.


Damien appartient désormais au Musée maritime de La Rochelle et y a trouvé sa place. Vous pouvez le visiter en prenant rendez-vous au Carré des Amis.


Naviguer sur Damien

Vous pouvez, vous aussi, naviguer sur Damien (mais aussi sur Joshua et des bateaux de la collection petite plaisance) avec l’association des Amis du Musée maritime.


En savoir plus sur Damien…