Vaurien (1958)

Le Vaurien est le bateau qui a mis la France sur l’eau. Un bateau à voile à deux équipiers pour le prix de deux bicyclettes, ce fut le défi lancé par Philippe Viannay, créateur du Centre Nautique des Glénans à son ami Jean-Jacques Herbulot.

On le nomma Vaurien d’après le nom du brave chien des Viannay, peut-être y avait-il l’idée d’un double sens ? L’année suivante, après le succès remporté au Salon Nautique, la construction en série commençait chez Costantini à La Trinité. La dimension des plaques de contreplaqué a déterminé les plans du Vaurien. La structure et les aménagements réduits au strict minimum permettent d’économiser les fournitures et de gagner du poids. 
Le prototype fut construit par le second dans l’appartement du premier et sortit par la fenêtre, on était en 1951.
Ce fut un succès, sur les plans d’eau mais aussi un succès  économique, car ce bateau répondait aux besoins d’une jeune population de plaisanciers en pleine croissance. L’activité internationale de la série n’a pas faibli, aujourd’hui naviguent les numéros 36 000 et plus. Tous les marins -et marines- connaissent, ont connu ou connaîtront un Vaurien !

Caractéristiques
Longueur : 4,08 m
Largeur : 1,47 m
Poids : 95 kg
Surface de voile : 8,10 m²
Architecte : Jean-Jacques Herbulot
Don de : Mr Michel Classen