Argonaute « Panocis » ( ? )

Premier bateau conçu pour les écoles de voile. L’Argonaute est un bateau célèbre, qui marque une étape importante dans l’histoire de la plaisance populaire.

En 2017, ils sont peu nombreux ceux qui en ont vu, et pour ceux qui ont navigué dessus, il faut vraiment chercher.

L’apparition de l’Argonaute sur les plans d’eau en 1942 marque une étape importante dans l’histoire de la plaisance populaire. On sait que le gouvernement de Vichy avait entrepris d’encourager les jeunes Français à la pratique des sports, nautiques en particulier.

Pour les écoles de voile Jean-Jacques Herbulot dessina l’Argonaute, un petit voilier aux formes simplifiées mais de construction classique avec une quille et un gréement bermudien. A la Libération ces flottilles reprirent du service, en particulier aux Glénans et furent largement à l’origine du mouvement de démocratisation de la plaisance. Dans les années 1950 l’Argonaute fut supplanté par le Vaurien, plus simple à construire en série, plus léger grâce au contreplaqué et plus facile à manipuler puisque sans quille.

Aujourd’hui les Argonaute ont pratiquement disparu, on estime qu’une centaine furent construits et il n’en resterait que trois : un figure à l’inventaire du musée de la Marine, un autre ici présenté appartient aux Amis du Musée Maritime de La Rochelle, le troisième en très mauvais état serait à Audierne.

Caractéristiques
Longueur : 3,80 m
Largeur : 1,42 m
Poids : 115 kg
Surface de voile : 10 m²
Architecte : Jean-Jacques Herbulot