Dinghy Rocca « La Sémillante » (1950)

Construction remarquable en bois vernis à la coque en bois de lattes d’acajou, témoin d’une époque révolue en mutation technique.
Ce joli canot houari a été dessiné par François Sergent en 1950

François Sergent (1911-2000), architecte naval, contribua largement au développement du yachting en France. Il a conçu des centaines de voiliers. Fernand Hervé, constructeur rochelais, a étroitement collaboré avec lui et construit de nombreux bateaux sur ses plans.

La justement nommée « Sémillante », est un dériveur léger en double de type Dinghy Rocca. Il figure au catalogue 1950 du Chantier Rocca avec le Dinghy 4,60 mètres sur plan Dervin (également présent au Musée). Comme le « Plongeon », dériveur comparable créé en 1931 à Bénodet (même poids, longueur 4 mètres, architecte P.Dauchez), le Dinghy 3,65 m de Rocca cherchait à attirer un grand nombre de nouveaux amateurs de voile tout en offrant une grande légèreté pour permettre le transport facile sur le toit d’une auto.

Il était construit sur moule, bordé en lattes d’acajou, membrures en frêne ployé, double rivetage en cuivre rouge, vis en laiton, pont à lames collées et clouées une à une latéralement.

Caractéristiques
Longueur : 3,65 m
Largeur : 1,40 m
Poids : 80 kg