Cadet  « Lio » (1950)
Le Cadet est un petit dériveur en double pour un équipage de 7 à 17 ans. C’est donc un bateau pour équipage léger, très diffusé dans les îles britanniques. Le Mirror, pour sa part, fut même construit en France.
Le bateau était réalisé avec des feuilles de contreplaqué marine, fixées par des fils de cuivre recouverts de bandes de fibres de verre enduites d’époxy.  Jack Holt avait prévu qu’un amateur moyennement doué, doté d’outils très ordinaires puisse le construire sans aide. C’est pourquoi l’avant est à marotte, ce qui dispense de ployer le bois de façon complexe. De même la dérive pivotante fut abandonnée au profit d’une dérive sabre. Le gréement d’origine est houari pour que tous les espars puissent être rangés dans la coque. Six caissons assurent la stabilité de la construction et la flottaison. C’est donc un bateau extrêmement polyvalent, destiné la formation de la jeunesse.
Dérive relevée son tirant d’eau est de 16 centimètres. Le mât de 5m22 porte une grand-voile de 3.9m2, un foc de 1.26m2 et un spinnaker de 4.25m2.
Il est possible de naviguer sous grand-voile seule en avançant le mât. En l’absence de vent, on peut gréer des avirons, voire un petit hors-bord si l’on a pris la peine de renforcer un peu le tableau.

Caractéristiques
Longueur : 3,20 m
Largeur : 1,38 m
Poids : 54 kg
Surface de voile : 5,20m²
Architecte : Jack Holt
Don de : Mme Marielle Courat