Le tour du monde avec mon baluchonConférence
jeu04mai
2023
18h30

Récit de Yann Quenet, marin minimaliste et « slow »

Yann Quenet racontera son périple autour du globe à bord de Baluchon, le voilier de quatre mètres qu’il a construit lui même avec 4 000 euros, un bon couteau suisse, beaucoup de débrouille et de créativité.


Participation :

Adhérents : 6€ – Non adhérents : 8€ 
Inscription obligatoire : de préférence en ligne ci-dessous, ou bien au Carré des Amis ou par téléphone au 05 46 27 20 47.


Le tour du monde d’un navigateur sur un voilier de poche construit de ses propres mains.

Mai 2019. Yann Quenet embarque pour un voyage autour du globe à bord de Baluchon, le voilier de quatre mètres qu’il a construit lui-même avec 4 000 euros, un bon couteau suisse, beaucoup de débrouille et de créativité.
Ce marin autodidacte se moque de la vitesse, du confort ou des records : à l’instar des grands navigateurs solitaires qu’il admire tant, son but est de prendre le large, de sentir son bateau suivre le mouvement des vagues et de voir reculer sans cesse l’horizon. Bref, de vivre l’ultime rêve d’évasion loin du monde terrestre.
Ce livre est le récit de son aventure inouïe de plus de trois ans pendant lesquels il a notamment traversé l’Atlantique, le Pacifique, l’océan Indien, en passant par la Polynésie, l’Afrique du Sud ou encore le Brésil.


Yann Quenet

Né à Nantes, il y a 53 ans, d’un père peintre en bâtiment et d’une mère secrétaire administrative, établi à Saint-Brieuc, si Yann Quenet a toujours aspiré à faire le tour du monde, c’est un peu par hasard, lorsqu’il était interne dans un lycée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), qu’il a découvert la voile via la lecture d’un Eric Tabarly ou d’un Alain Gerbault. Trop timide pour rejoindre une école de voile, c’est en autodidacte qu’il apprit la navigation, noircissant ses carnets de centaines de plans de bateaux.