Publié le 5 septembre 2022

Les Rendez-vous de l’Erdre sont devenus la plus belle des occasions pour rencontrer les passionnés de belle plaisance et pour s’y faire des amis que nous pouvons ensuite recevoir à La Rochelle pour le Trophée Michel Rouillé.

Selon la tradition souvent évoquée, François 1er, visitant les pays de Loire, fut émerveillé par le spectacle paisible et charmant qu’il voyait de son bateau. Entraîné par le flot entre les rives verdoyante de l’Erdre, il aurait déclaré que c’était « la plus belle rivière de France ».

Au cours des siècles passés, les riverains se sont donné du mal pour améliorer la navigabilité du fleuve en  retenant l’eau. Dès le VIè siècle, sont construits la chaussée de Barbin aujourd’hui disparue, mais remplacée depuis le milieu du XIXè siècle par une succession d’écluses et le Tunnel Saint-Félix.  Tous deux relient la Loire au canal de Nantes à Brest. Aujourd’hui nous héritons d’un plan d’eau paisible de 25 kilomètres, dans un cadre champêtre décoré de belles demeures, un environnement idéal pour mettre en valeur les embarcations romantiques de la Belle Plaisance.

Un rendez vous qui depuis 35 ans a souvent reçu la flottille de la petite plaisance.
Notre fidèle participation fut souvent appréciée et honorée et nous a permis, en retour, de faire connaître le Musée maritime de La Rochelle et notre collection exceptionnelle de bateaux historiques.
C’est donc à la fois un rendez-vous à ne pas manquer et un beau spectacle nautique et musical.
Texte Alain Barrès