Publié le 7 septembre 2024

La Longue Route, pour les « voileux », est le titre d’un authentique rapport de mer écrit par Bernard Moitessier, narrant sa formidable aventure autour du monde, à bord de Joshua. Il remontait l’atlantique vers la victoire de la première course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, quand il décida de virer vers le cap de Bonne Espérance et vers le pacifique en renonçant définitivement à la course.

La Longue Route 2024

La Longue Route est aussi le nom qu’emprunte le projet de quelques navigateurs passionnés qui, à l’instar de Bernard Moitessier, se sont lancés dans la même aventure. Courant 2024, ils sont partis de différents ports français. Voir le site de la Longue Route 2024.
Le Musée maritime de La Rochelle, dernier propriétaire de Joshua, a été invité par l’organisation à participer à l’un de ces départs, du port de Lorient ; nous sommes donc partis de La Rochelle vers le port breton, fiers d’amener Joshua accompagner ces valeureux navigateurs vers leur longue route.

Le mardi 6 août, au petit matin, l’équipage est au complet à bord de Joshua : le chef de bord Patrice, son second Laurence, et les équipiers Jeff, Philippe et Yann. Nous avons pris notre temps, appareillage des Minimes à 9 h 15 puis quatre jours à l’aller, avec escale aux Sables d’Olonne, à Port Joinville (Yeu), au Palais (Belle Île), au mouillage, et arrivée au port de Lorient en fin de journée le vendredi. Une navigation, certes, bien agréable mais le vent n’est pas trop coopératif et, malgré la grand-voile, la trinquette, le Yanky et l’artimon, nous sollicitons bien volontiers notre bruyant quatre cylindres.

À Lorient, un accueil discret mais chaleureux

À Port-Joinville, nous sommes autorisés à nous amarrer au quai de travail, sous les bars et nous sommes largement sollicités par des curieux reconnaissant le bateau de légende, héro de leurs lectures maritimes. Un de nos visiteurs nous annonce même que c’est un de ses amis qui avait permis à Bernard Moitessier de trouver ses poteaux télégraphiques en guise de mat pour Joshua.

Le samedi, relâche, nous rencontrons les participants présents pour ce départ prévu le lendemain.
Dimanche, 11h, c’est le départ de la Longue Route, et Joshua ouvre le cortège de bateaux vers la passe de l’ouest de Lorient et l’île de Groix sous un soleil radieux. Après quelques photos, nous laissons nos vagabonds des mers s’éloigner vers leurs futures aventures.

Retour à La Rochelle

Lundi matin, c’est le retour. Jeff et Philippe nous quittent pour laisser la place à Alex. Un retour tranquille, au portant ; escale au Palais au mouillage, le port n’ayant pas la place pour nous accueillir, puis à Port Joinville, une crêperie sur le port s’impose, puis à Port-Olona aux Sables.

Enfin retour à la Rochelle, au bassin des chalutiers où Joshua va prendre un peu de repos.

Un grand merci à La Longue Route pour son invitation, aux Amis du Musée maritime de La Rochelle pour cette superbe navigation, à son chef de Bord Patrice, son second Laurence, et les équipiers Jeff, Philippe et Alex.