Histoire de la conquête de l’AntarctiqueConférence
jeu07mars
2024
17h30

Conférence de Jean-Philippe Platroz, explorateur

Découvrons ensemble l’Antarctique, ce continent gelé situé tout au sud de la Terre, les grands explorateurs qui ont marqué le territoire et la course effrénée pour la conquête du Pôle Sud.


Participation :

Adhérents : 6€ – Non adhérents : 8€ 
Inscription obligatoire : de préférence en ligne ci-dessous, ou bien au Carré des Amis ou par téléphone au 05 46 27 20 47. Un cocktail clôturera la conférence.


Une conquête singulière

Lors de son deuxième voyage autour du monde, le Capitaine James Cook sera le premier à franchir le cercle polaire antarctique, en 1773. Sans percevoir la terre, il sera confronté néanmoins à l’impressionnante densité des icebergs.

En 1820, des marins russes et britanniques ont aperçu pour la première fois la côte de l’Antarctique.

En 1839, Sir James Clark Ross a mené une expédition britannique et découvert la mer de Ross, nommée en son honneur.

Sensiblement en même temps, le contre-amiral Jules Dumont-D’Urville accostera et prendra possession de la Terre Adélie, au nom du Roi de France, Louis-Philippe

Par deux fois, au début du XXème siècle, le commandant Jean-Baptiste Charcot visitera et hibernera sur la péninsule Antarctique.

En 1910, Roald Amundsen sera le premier homme à atteindre le Pôle Sud avec succès.

Quelques explorateurs marquants de l’Antarctique : Robert Falcon Scott, Sir Ernest Shackleton, Douglas Mawson et Richard Byrd.

De nombreux scientifiques, chercheurs et explorateurs ont continué à étudier et à explorer l’Antarctique.

Depuis 1959, le continent est protégé par le Traité de l’Antarctique, prolongé depuis 1998 par le Protocole de Madrid, qui maintient la protection de la diversité et garantit au continent de rester une Terre de Paix de de Science.

Mais pour combien de temps ?

 – Les risques géopolitiques sont énormes et nouas tenterons d’en comprendre les enjeux,

 – La beauté naturelle de ce continent attire un nombre croissant de touristes. Là encore, ce n’est pas sans risque.


Jean-Philippe Platroz

Dès son plus jeune âge, Jean-Philippe Platroz est attiré par l’exploration du monde. Une carrière de presque trente années, dans une compagnie aérienne européenne, lui offrira l’opportunité de visiter chaque continent, y compris l’Antarctique. À la retraite depuis fin 2023, il a conseillé plusieurs pays sortant de situations de crises, afin de les aider à développer leurs industries touristiques, dans une optique de développement durable.