Deux vies dédiées à la mer : Pierre Loti et son frère Gustave ViaudConférence
jeu02fev

Conférence d’Alain Quella-Villéger, professeur agrégé et écrivain

Une clef majeure et méconnue de l’œuvre de Pierre Loti : la vie aventureuse et tragique de son aîné de quinze ans, Gustave Viaud (1836-1865), chirurgien de marine, qui eut à trente ans la mer pour sépulture. Julien Viaud, inconsolable, s’inscrira dans le sillage de son frère chéri, devenant officier de marine, cultivant le goût des ailleurs et partant sur ses traces, notamment à Tahiti où il trouvera son nom de plume, Loti.
Auteur d’une biographie nourrie d’archives inédites, dont les lettres intimes de Gustave qui
dialoguent avec la prose, magnifique, de son cadet, le conférencier nous entraîne de Rochefort à
l’océan Indien, via une révolution à Valparaiso, un couronnement à Bora Bora et un complot dans un bagne indochinois. Il porte une charge anticoloniale et relève, ô combien, l’histoire des sensibilités.

Participation :

Adhérents : 6€ – Non adhérents : 8€
Inscription obligatoire : de préférence en ligne ci-dessous, ou bien au Carré des Amis ou par téléphone au 05 46 27 20 47.

Alain Quella-Villéger

Alain Quella-Villéger, professeur agrégé d’histoire-géographie à Poitiers, docteur ès-lettres en histoire contemporaine, s’est imposé par ses publications consacrées aux récits de voyage, à l’exotisme (comme imaginaire de la différence), travail pluridisciplinaire marqué par l’étude des relations internationales, notamment coloniales et franco-turques, sans pour autant négliger l’histoire régionale (la vie culturelle charentaise à la Belle Époque, mais aussi la direction d’une Histoire culturelle de Poitiers, Atlantique, 2004), ni celle des femmes de lettres voyageuses (dont Marcelle Tinayre).