Dîner et conférence de Patrick Marchesseau, commandant du navire Le commandant Charcot et expert de la navigation polaire.
À l’hôtel Mercure de La Rochelle, salon OPS .
Il nous fera partager ses explorations, ses aventures, ses motivations, ses expériences, son amour pour la glace et les Inuits et sa fidélité à la compagnie du PONANT.
Participation :
Adhérents : 38€ – Non adhérents : 40€
Inscription obligatoire : de préférence en ligne ci-dessous, ou bien au Carré des Amis ou par téléphone au 05 46 27 20 47.
L’exploration maritime agrandit notre regard sur le monde…
…et le commandant Charcot va ouvrir de nouveaux horizons »
Le commandant Marchesseau a rejoint la Compagnie du Ponant en 2004 et s’est spécialisé dans la navigation dans les mers polaires Il est l’un des deux commandants du navire de haute exploration polaire de Ponant, le Commandant Charcot. A son bord, il se réjouit d’aller à la rencontre des Inuits et de
bénéficier de leurs enseignements sur le rapport de l’homme à la nature.
Un jour de 1987, lorsque de jeunes diplômés viennent présenter leur ambitieux projet de voilier de croisière aux étudiants de l’ENSM de Nantes, Patrick Marchesseau, encore élève, est loin d’imaginer qu’il prendra un jour la barre de cet élégant trois-mâts. Pourtant, comme les fondateurs de PONANT, il a
déjà cet amour de la mer et l’envie de partager avec des passagers les émotions de la découverte de rivages inaccessibles, de la rencontre avec des peuples lointains. La croisière donc. . Le rendez-vous avec PONANT a lieu au terme d’une riche décennie qui a fait de lui un marin aguerri. En décembre
2004, à Djibouti, il appareille pour les Seychelles à bord du trois-mâts emblématique de la compagnie. L’année 2009 offre un tournant décisif à sa carrière : « J’ai découvert l’Antarctique à bord du Diamant pour sa dernière saison aux couleurs de PONANT. J’avais très envie d’expérimenter la navigation dans les zones polaires, cette manière si particulière de mener son vaisseau près des glaces. J’ai été immédiatement conquis » confie le Commandant Marchesseau.
Cette révélation ne l’empêche pas d’embarquer en 2010 pour un tour du monde sur un catamaran solaire, le PlanetSolar, un prototype destiné à tester et promouvoir la propulsion à l’énergie solaire. « Les marins qui sillonnent le monde sont des témoins de la fragilité de l’environnement. Je désirais participer à cette expérience qui a aiguisé ma curiosité sur les écotechnologies appliquées à la navigation » précise-t-il. De retour chez PONANT, le commandant embarque à nouveau pour les pôles et étanche sa soif de découverte et de navigation dans les mers de glace : le Spitzberg, le Groenland, les passages du Nord-Ouest & du Nord-Est, la Tchoukotka et le Kamtchatka au Nord, la Géorgie du Sud, la péninsule antarctique au Sud… Ses émotions les plus fortes ? Il aime sentir vibrer en lui la fibre exploratrice des marins. Étudier les cartes, pousser l’étrave de son navire à travers le brouillard et manœuvrer
avec délicatesse pour découvrir une baie inconnue… . Bien sûr, il y a les destinations inédites mais aussi les rencontres possibles, celles qu’affectionnent les marins qui voguent vers les confins du monde. « Nous avons beaucoup à apprendre des Inuits. Leur rapport à la nature, l’équilibre qu’ils entretiennent avec leur environnement qui les nourrit et les abrite à la fois. » La découverte pure et simple de la banquise par les passagers lui tient à cœur : entendre la neige crisser sous les pieds ou sentir la morsure du vent glacé et se glisser ainsi, pendant quelques heures, dans la peau des plus grands explorateurs et des Inuits.
Patrick Marchesseau
Le Commandant Marchesseau a rejoint la Compagnie du Ponant en 2004 et s’est spécialisé dans la navigation dans les mers polaires. Il est l’un des deux commandants du navire de haute exploration polaire Ponant, le Commandant Charcot. À son bord, il se réjouit d’aller à la rencontre des Inuits et de bénéficier de leur enseignement sur le rapport de l’homme à la nature.