Publié le 4 mars 2025

Beaucoup d’émotion sur les quais du Musée maritime ce mardi 4 mars lorsque le Manuel-Joël a commencé à s’élever au-dessus du bassin, dégoulinant d’eau, mais tellement reconnaissable.
Les travaux de remise en état du bateau vont pouvoir commencer.

Une opération hors norme

La société Le Scaphandre avait mis en place un dispositif sur mesure pour relever l’épave. Au moyen d’un palonnier (accessoire de levage, ndlr) accroché à la grue et de plusieurs élingues sur mesure, elle a procédé au renflouement progressif du Manuel Joël afin qu’il se vide de son eau, lentement, avant de l’installer sur le quai, à proximité, sur des bers de stockage.
Une grue roulante de 650T, convoyée par six camions, était arrivée vendredi 28 février.
Cristina aBron, directrice du Musée,, Anna-Maria Spano, adjointe au maire et Iean-Ftançois Founaine ont assité à xxette opération spectaculaire. Ainsi que de nombreux membres des Amis.

L’incident du 15 octobre 2024

Le Manuel-Joël, bateau de pêche emblématique de La Rochelle, classé au titre des monuments historiques, a coulé le 15 octobre dernier dans le Bassin des chalutiers suite à un accident impliquant le travel-lift – portique de levage – du Port de Plaisance. Sa coque, entre autres, a subi une brèche de plus d’un mètre sur l’avant tribord. Il a été aussitôt sécurisé puis redressé début janvier à l’aide de ballons gonflés d’air en attendant le renflouement.

Le renflouement en images