par Christian Vialle
Les amis de la Petite plaisance sont fiers de vous présenter leur dernière restauration, un SPRAT.
Nous avions eu le coup de cœur lorsque Sylvie Lebourg en a fait le don à l’association et très vite une équipe s’est formée autour d’Olivier Nauton pour établir le cahier des charges.
Nous le savions, au fil des années, le contre-plaqué de ce type de bateau se délamine et les clous en acier galvanisé ayant servi au montage rouillent et endommagent le bois. En dehors de l’étrave, lisses, serres et varangues, de nouvelles pièces ont été fabriquées puis fixées par des vis en inox. Ce travail a été largement facilité par les plans de constructions fournis par notre donatrice. Un état descriptif de la restauration sera prochainement publié. Le gréement, quant à lui, était en parfait état, aussi bien le mât que la bôme, la livarde et la voile. Une simple rénovation a été suffisante.
Nous avons donc pu le reconstruire, à l’identique, en respectant même les couleurs de la coque, vernis à l’intérieur et noire à l’extérieur. Ce bateau, baptisé DU, noir en breton, gardera son nom. Il sera mis à l’eau en début d’automne avec d’autres bateaux restaurés au cours de l’année.
Un grand merci à Sylvie Lebourg mais aussi à Olivier Nauton, Christophe Basile, Franck Brochard, Jean-Paul Payolle, Raymond Bolzinger, Christian Vialle et tous les amis qui ont participé à la restauration.