Visite guidée suivie d’une pause gourmande.
Maisons de marchands, de pouvoir ou d’armateurs, les demeures rochelaises captent tous les regards et forment un harmonieux kaléidoscope de styles dans la ville.
Des ducs d’Aquitaine aux grandes fortunes de La Rochelle, revivez aux côtés de votre guide, Diane, l’incroyable destinée de ces ambassadrices d’exception. Gardiennes des souvenirs les plus précieux de leurs propriétaires, ces trésors d’architecture vous révèleront leur identité et les souvenirs des grandes familles qui y ont habité. […]
Notre guide
Diane Simon, Guide-interprète national, vous embarquera dans les couloirs du temps et vous fera partager les plus grandes pages de l’histoire de La Rochelle et de ces belles demeures rochelaises.
Inscription
Visite guidée réservée aux adhérents : 20 € pause gourmande comprise.
Nombre de places limité à 25
Inscription de préférence en ligne ci-dessous
Au Carré des Amis ou au 05 46 27 20 47 (L, Me, V, 14 h – 17 h).
En pratique
Le rendez-vous est fixé à 14 h 45 sur la place de Verdun, devant le manège « Belle Époque ».
La visite dure environ 2 h et se termine par une pause gourmande à l’hôtel Le Champlain.
Prévoir de bonnes chaussures (environ 2 km de marche), un manteau avec capuche si nécessaire avec une bouteille d’eau.
En cas de pluie, cette visite guidée serait reportée.
En +
[…] L’activité portuaire va provoquer l’essor rapide de La Rochelle, en particulier sous les Plantagenets. Pour protéger ces richesses, la ville et le port se doteront d’une enceinte qui ne cessera d’englober un périmètre toujours plus large, s’adjoignant ainsi un certain nombre de quartiers. Au XVIIIᵉ siècle s’installent autour de la rue Réaumur d’importants hôtels particuliers de riches armateurs et négociants du commerce colonial. Ces hôtels particuliers ont été construits entre le XVIIe et la fin du XIXe. Ce sont des maisons assez importantes construites en ville. D’abord propriétés de négociants, d’armateurs, de hauts fonctionnaires, d’hommes d’affaires, au fil du temps, les bâtisses évoluèrent souvent. Elles donnent au cœur de ville tout son caractère et sa beauté.