L’atelier chants, musiques et danses de la mer

L’atelier choral

Ce groupe, auquel participent régulièrement une soixantaine d’adhérent.e.s, est avant tout un atelier de découverte du répertoire des chants de marins, de leur origine et de leur histoire.

Les répétitions ont lieu le lundi après-midi, une séance qui permet de découvrir les chants traditionnels, mais aussi, d’explorer les chants marins contemporains, de les choisir et de travailler leur interprétation.
Des concerts en public sont proposés à la demande d’associations, d’institutions ou lors d’événements.
L’atelier est composé d’instrumentistes, de chanteuses et chanteurs. Les danses traditionnelles accompagnant souvent les chants, une initiation est proposée tous les 15 jours.

Comment participer : les ateliers sont ouverts à tous et toutes, il suffit de venir au début d’une séance pour se présenter, écouter, et participer si l’expérience vous plaît.

Formalités d’inscription : être adhérent.e de l’association, et s’inscrire à l’atelier au Carré des Amis (20 €/an + 10 € le cahier de chants).


L’atelier instrumental

Les instruments joués sont représentatifs des instruments embarqués du temps de la marine à voiles, accordéon diatonique, accordéon chromatique, violon, guitare, banjo, flûte, harmonicas, vielle, bodhran et cajon. 

Atelier gratuit, mais intense par la maîtrise des instruments et de la musique.
Répétitions chaque lundi de 10h à 12h à l’auditorium du Musée maritime, pour mettre au point les interprétations et les accompagnements des chanteurs de l’atelier de chants marins… dans la tradition.

Lorsqu’il y a « danse » les musiciens répètent avec les danseurs.
Renseignements sur place.


Nous voir et nous entendre

L’ensemble « Vire et hop ! » de l’association se produit en public sur La Rochelle et dans sa région à l’occasion des journées du patrimoine, de festivals de chants de marins ou d’invitations privées.