Conférence par Mickaël Augeron, historien
Maître de conférences en histoire moderne et contemporaine à l’université de La Rochelle
Participation :
Adhérents : 6€ – Non adhérents : 8€
Inscription obligatoire : de préférence en ligne ci-dessous, ou bien au Carré des Amis ou par téléphone au 05 46 27 20 47. Un cocktail clôturera la conférence.
La Rochelle et le Nouveau Monde (XVIe – XVIIIe)
Née du commerce du sel et du vin, La Rochelle s’est précocement tournée vers le Nouveau Monde pour en devenir l’un des principaux acteurs, que ce soit par la piraterie, la contrebande avec les colonies espagnoles, les échanges avec les Amérindiens, la traite des Noirs ou le commerce en droiture avec les colonies françaises.
La ville s’impose comme l’un des ports les plus actifs pour le trafic marchandises et le transport de passagers.
L’insurrection des esclaves à Saint-Domingue (1791) et les guerres de la Révolution et de l’Empire vont briser ce destin américain.
MICKAEL AUGERON
Le conférencier est habilité à diriger des recherches et est spécialiste des mondes atlantiques. Il est maître de conférences en histoire moderne et contemporaine à l’université de La Rochelle.
Auteur d’une thèse sur l’histoire du Mexique, il est l’auteur de nombreuses publications en histoire maritime et coloniale.
Mickaël Augeron a reçu le Grand Prix 2023 de l’Académie de Saintonge pour son ouvrage les Corsaires de Dieu, en octobre dernier.