Conférence de Jacques Dufour, astronome amateur
Auditorium du Musée maritime
Le conférencier nous fait partager avec humour et anecdotes décalées toutes ces explorations sur les traces des Bougainville, La Pérouse et autres aventuriers sur les océans de la planète. Une fresque sur les progrès de la navigation et des sciences au siècle des Lumières.
Participation :
Adhérents : 6€ – Non adhérents : 8€
Inscription obligatoire : de préférence en ligne ci-dessous, ou bien au Carré des Amis ou par téléphone au 05 46 27 20 47. Un pot clôturera la conférence.
11 années d’exploration dans l’océan indien au XVIIIè siècle
Guillaume Le Gentil de la Galaisière, né en Normandie en 1725, est un brillant astronome. Sur une idée de son confrère Halley, il part en Inde pour effectuer des mesures lors du passage de Vénus devant le Soleil en 1761. Elles doivent permettre de déterminer avec davantage de précision la distance Terre – Soleil.
Un conflit avec les Anglais l’empêche de débarquer et le prive de ses observations. Il décide, comme Bernard Moitessier – avec deux siècles d’avance – de ne pas rentrer en France et reste naviguer dans l’océan Indien pour observer le passage suivant de Vénus devant le Soleil en 1769. Il met à profit ces huit années d’attente pour enrichir les connaissances de l’époque et devient géographe, botaniste, zoologiste et ethnologue. Il visitera Madagascar, l’île Bourbon, l’île de France, l’Inde, les Philippines. Tempêtes, naufrages, fièvres, guerre, soupçons d’espionnage, mais aussi de belles rencontres vont jalonner son voyage.
Jacques Dufour
Après une carrière de cadre dans l’industrie automobile, ce passionné d’astronomie devient, au moment de la retraite, administrateur de la Société des Sciences de Châtellerault, dans la Vienne. Pendant sept ans il préside la section Astronomie et donne une vingtaine de conférences dans le Poitou-Charentes. Devenu Rochelais récemment, ce petit-fils d’un pêcheur d’Islande nous propose une passionnante navigation dans l’océan Indien du XVIIIè siècle.