Frédérique Blondeau, Jean-Pierre Guélain
Moins de maths, plus d’histoire
Initié par le regretté Jean Randi, cet atelier visait à apprendre la façon de se situer en mer en l’absence d’équipement électronique.
Aujourd’hui, ce n’est plus la question ; pratiquement toutes les unités sont équipées de GPS et il existe des applications téléchargeables qui permettent de connaître sa position avec un simple smartphone, même en haute mer.
Toutefois, l’astro éveille toujours un intérêt intellectuel certain, donne l’occasion de revoir ses connaissances maritimes et permet de développer son sens marin.
Partant de cette constatation et compte tenu de l’orientation réaffirmée des Amis -se rapprocher du Musée maritime- nous avons décidé de modifier quelque peu le contenu de l’atelier.
Nous continuerons à expliquer la droite de hauteur, mais passerons moins de temps sur les calculs et la justification des formules. En revanche, nous développerons largement l’historique de la navigation astronomique et nous nous intéresserons aux différents instruments dont se sont servis les navigateurs au cours des siècles passés.
Cette nouvelle approche ne demandera aux participants aucune connaissance mathématique et devrait plaire à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la navigation.
Le calendrier des interventions ainsi que le contenu exact de l’atelier sera publié fin octobre.