L’Assemblée générale 2024 des Amis a commencé par une AG extraordinaire dont les décisions principales ont été l’abandon du sigle AAMMLR pour une signature explicite « Les Amis du Musée maritime de La Rochelle » et le changement de la clôture de l’exercice désormais au 31 août pour faciliter la gestion sur l’année scolaire.
Dans son rapport moral, Christian Maréchal, le président, a évoqué l’année 2023 « riche et dynamique » avec le trophée Michel Rouillé, la remise à l’eau de Joshua, l’activité de restauration de la Petite plaisance, la participation à des événements nautiques. Il a rendu hommage aux membres du Conseil d’administration qui ont pris du recul et à Jacques Holville, ancien trésorier, décédé. Il s’est félicité des partenariats, notamment avec l’hôpital Marius Lacroix pour la restauration d’une Caravelle. Il a salué l’arrivée de nouvelles compétences dans l’association, notamment en informatique et au niveau de la communication permettant un tournant nécessaire pour s’adapter aux nouveaux usages.
Christian Maréchal a rappelé « l’inestimable apport du bénévolat, le don désintéressé de son temps, pour le fonctionnement efficace de l’association et sa contribution décisive à la création d’un patrimoine maritime. »
Signe de cette vitalité, le nombre d’adhérents progresse de 20%.
Les responsables des différentes activités ont présenté leurs ateliers montrant la grande diversité des propositions où chacun peut trouver ce qui lui convient.
Anna-Maria Spano, adjointe au maire chargée des musées, a réaffirmé le soutien de la ville et son souci de la pérennité du musée à travers le travail de l’équipe avec la préparation du projet scientifique et culturel pour obtenir le label musée de France, avec la montée en compétences des salariés, l’inventaire, les nouvelles acquisitions, les partenariats, la valorisation et la diffusion des richesses du musée.
Philippe Deracourt, chargé de la communication, a présenté la charte graphique, le nouveau logo et le travail en cours sur le nouveau site internet et sa déclinaison dans les bruits de coursive, la lettre des amis, etc.
Christian Maréchal a terminé par les projets de 2024 avec le gros morceau que sont les fêtes maritimes du 20 au 23 juin et un appel aux bénévoles.
Enfin, une équipe renforcée a été élue au Conseil d’administration (voir la liste)
Article rédigé par Yves Gaubert