Par Yves Gaubert
La pandémie est derrière nous, ce qui nous a permis de nous retrouver le samedi 1er avril au Musée maritime pour notre Assemblée générale annuelle. Un apéritif convivial a terminé joyeusement cette assemblée. Christian Maréchal succède à Lysiane Langourieux à la présidence de l’association.
Dynamisme et projets
Avec 400 adhérents (+20%), l’association des Amis retrouve son dynamisme d’avant Covid.
Lysiane Langourieux, la présidente, a passé en revue les nombreuses activités de l’année 2022. La remise de Damien à la ville au Grand Pavois a été un des points forts, mais aussi la restauration de Joshua qui arrive à son terme. Les bénévoles ont été sollicités pour réinstaller le gréement.
L’association a participé à de nombreux évènements et va renouveler sa participation en 2023 : nuit des musées, fête du nautisme, fête du sport et de la science, Grand Pavois. A noter aussi la présence des Amis au départ de la Golden Globe Race aux Sables-d’Olonne avec Damien. La transmission aux nouvelles générations est un des axes développés par la Petite Plaisance avec les partenariats mis en place avec l’hôpital Marius Lacroix, l’association Trëma et le lycée maritime. La solidarité internationale s’est exprimée à travers un concert de chants de marins au profit du la Croix Rouge de l’Ukraine.
Les différents ateliers ont été présentés. Pour l’année 2022, ils représentent 9 500 heures de bénévolat, équivalent à 144 800 euros. Conférences, bibliothèque (1 600 ouvrages), accueil, secrétariat, chants de marins, musique (accordéon diatonique, ukulélé), danse avec les Etournias, navigation astronomique et hauturière, petite plaisance, Damien, Joshua, cuisine des flibustiers, escapades et voyages, communication. Les adhérents ont l’embarras du choix pour les activités.
En 2023, c’est le retour du trophée Michel Rouillé les 1er et 2 juillet avec une cinquantaine de dériveurs attendus dont des participants anglais, suisses et belges. Cet évènement biennal prend de l’ampleur et permettra de mettre en valeur la collection de la petite plaisance, une centaine de bateaux donnés, quarante-et-un d’entre eux inscrits aux monuments historiques. Les régates entre la plage de la Concurrence et la tour Richelieu devraient attirer du monde comme la parade du samedi après-midi au Vieux-port.
L’Assemblée générale a été l’occasion pour Anna-Maria Spano, adjointe au maire chargée des musées de rappeler l’attachement de la ville au musée maritime et elle s’est réjouie de l’orientation vers les jeunes prise par la petite plaisance.
Avec Elise Patole-Edoumba, directrice du Musée maritime par intérim, elle a pu confirmer l’arrivée de Cristina Baron, la nouvelle directrice le 15 mai. Celle-ci dirigeait le musée de la Marine de Toulon et pourra apporter sa longue expérience en matière de muséographie. Le partenariat des Amis avec le musée continue plus que jamais.
À l’issue de l’Assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni pour élire son nouveau bureau. Lysiane Langourieux qui ne souhaitait pas prolonger son mandat reste au Conseil d’Administration.
Conseil d’Administration 2023
Florence BENETEAUD/Trésorière adjointe – Jean-Alain BERLAUD – Alain BONNEAU – Jean-Pierre BOURON – Catherine BRAUER/Secrétaire – Laurence COMBES – Daniel COMBOT/Vice-président – Dominique FOUCHET/Trésorier – Serge GARNAUD – François GERBAUD – Jacques HILKEN – Lysiane LANGOURIEUX – Jacques LAUNAY – Christian MARÉCHAL/Président – Philippe SARDAIN – Richard TULLOUE – Christian VIALLE