Star « Hael » (1910)

Le Star a été dessiné en 1910 par Francis Sweisguth (New York). La série est toujours populaire avec 2000 unités navigantes.

Très peu de séries peuvent se prévaloir d’une telle longévité sans changement majeur de carène (seul le gréement a évolué : houari à l’origine il devint Marconi dans les années 20).

Peu savent que ce bateau, il y a plus de 100 ans, avait un cahier des charges qui prévoyait un « petit monotype dans les moyens d’un yachtman peu fortuné ». Il ne coûtait à l’origine que 104 dollars.

Autrefois chaque club disposait de son type de bateaux pour régater localement, la notion de série n’existait pas. Elder conçut l’idée d’une série monotype qui unifierait les compétitions dans toute l’Amérique du Nord et le reste du monde… L’idée prit corps en 1922. L’Association Internationale des Stars a donc joué un rôle de pionnier incontournable de la plaisance moderne !

Bateau olympique de 1932 à 2016, ce qui, à ce jour représente pour un bateau construit il y a plus de cent ans, quatre-vingt ans de sélection olympique. Un record absolu! Par chance les éléments en notre possession, coque et espars, correspondent aux plans d’origine de Sweisguth et nous autorisent à reproduire un Star de 1910.

Caractéristiques
Longueur : 6,822 m
Largeur : 1,734 m
Poids : 671 kg
Surface de voile : 26,70 m²
Architecte : Francis Sweisguth
Don de : Monsieur Philippe Varin