Snipe « La Petite Plaisance » (années 1960)

Le Snipe (Bécassine en anglais) fut l’un des premiers monotypes à connaître une diffusion mondiale, plus de 30 000 exemplaires ont navigué.

Le numéro 1, construit en 1931 aux USA, existe toujours. William Crosby avait dessiné ce dériveur pour répondre à la demande de régatiers qui voulaient un bateau financièrement accessible (c’était la crise) pour deux équipiers et transportable par la route.

Des règles de monotypie très strictes ont empêché le Snipe de se transformer en « engin », d’où son aspect un peu suranné, mais il reste un bateau marin, sûr et élégant. Par la suite, cette série reste appréciée en régate puisque la tactique et l’équipage font la différence.

Des compétitions internationales rassemblent toujours les meilleurs équipages mais malgré sa notoriété le Snipe n’a jamais été série olympique.

Le nôtre, « La Petite Plaisance », issu de la collection du Conservatoire de la Plaisance de Bordeaux, a été construit dans les années soixante en contreplaqué par le chantier Teurlay de Bordeaux. Il a probablement participé aux activités de l’importante flottille qui naviguait à Claouey sur le Bassin d’Arcachon.

Caractéristiques
Longueur : 4,72 m
Largeur : 1,52 m
Poids : 198 kg
Surface de voile : 10,78 m²
Architecte : William Crosby
Don de : Conservatoire de la Plaisance de Bordeaux