À la fin des années cinquante, après avoir testé quelques prototypes expérimentaux, Lucien Gourmez et Michel Nivelt (Père de Bernard Nivelt) ont lancé en 1961 la commercialisation de l’Exocet.
Ce catamaran de sport est censé rivaliser avec le Shearwater. L’Exocet mesure 5,13 m mais furent aussi commercialisés un modèle « junior » de 4,50m et un « senior » de 5, 95m. Les bateaux de série étaient construits par la société « La Prairie » à l’Isle d’ Espagnac, près d’Angoulême.
Après avoir fondé la société « France-Catamaran » à Angoulême en 1967, Lucien Gourmez remporta un grand succès commercial avec le Dart bien connu sur les plans d’eau.
L’Exocet proposait des solutions innovantes, coques moulées en polyester projeté avec des formes rondes et volumineuses reliées par un plancher en CP articulé au centre, ce qui permettait, pour le transport par la route, de plier le bateau dans la longueur.
Il possédait un gréement de sloup avec une grande voile presque entièrement lattée. Une étonnante « soucoupe » en tête de mât empêchait le bateau de se retourner complètement. Ce bateau avait la réputation d’être très rapide aux allures portantes dans la brise mais un peu pataud par petit temps et paresseux dans les virements de bord. Devenu très rare aujourd’hui, l’Exocet a été supplanté par les nouvelles générations de catamarans de sport mais sa conservation se justifie dans la mesure où il représente une étape importante dans les recherches qui ont permis de progresser dans la sécurité et la recherche des performances à toutes les allures.
Caractéristiques
Longueur : 5,13 m
Largeur : 2,35 m
Poids : 140 kg
Architecte : Michel Nivelt
Don de : Monsieur Pascal Gallay